Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Energie potentielle d'écriture

Energie potentielle d'écriture

Ecrire sur les sciences pour échanger une énergie et de la curiosité.


3 questions à ... M. Innovation en matière d'énergies nouvelles

Publié par Elsa sur 6 Novembre 2015, 23:00pm

Catégories : #médiation scientifique, #interview

Lors de la Fête de la Science à Grenoble, de nombreux chercheurs présentaient leurs travaux à MINATEC sur le Parvis des sciences. Je suis allée à la rencontre de l'un d'entre eux :  Philippe Coronel, qui tient le stand de présentation de panneaux solaires, de tissus photovoltaïques et de batteries innovantes.

 

 

Bonjour Monsieur Coronel, pouvez-vous me présenter votre laboratoire et l'objet de vos recherches ?

 

Je suis ingénieur de recherche au LITEN, le laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux, qui appartient au CEA. Je travaille dans les innovations autant au niveau des batteries lithium-soufre que des piles à combustible (par exemple l'hydrogène) ou que des panneaux solaires.

 

Comment est fabriqué un panneau photovoltaïque ?

 

Il faut des couches de silicium monocristallin empilées sur plusieurs étages : c'est un « lingot ». Là dedans, on découpe avec une scie à diamant l'épaisseur la plus fine possible : entre 200 et 250 μm. Ensuite, il faut modifier la structure du silicium pour qu'un champ électrique puisse s'y créer à partir des rayons du soleil. Pour cela, on intègre du phosphore dans une épaisseur de silicium et du bore dans une autre afin de créer une polarité donc envoyer les électrons vers les électrodes métalliques. C'est ce que l'on appelle une jonction P-N (positif-négatif, car une couche est chargée positivement et l'autre négativement).

Jonction PN (positif-négatif) pour créer un champ électrique au sein du panneau photovoltaïque

Jonction PN (positif-négatif) pour créer un champ électrique au sein du panneau photovoltaïque

Quelles sont les prochaines innovations technologiques en matière de photovoltaïque ?

 

Je travaille beaucoup sur les matériaux souples innovants. Actuellement, on sait faire des panneaux solaires avec des polymères (photovoltaïque organique), ce qui permet d'avoir des panneaux flexibles que l'on peut intégrer sur des vêtements ou des tentes.

Parmi les innovations sur lesquelles il nous faut encore travailler, il y a les panneaux solaires orientés en permanence vers le soleil mais ne nécessitant pas d'énergie extérieure pour les faire tourner. Cela permettrait de maximiser leur rendement. Nous cherchons donc comment les faire tourner en fonction de la température, captée grâce à une caméra thermique intégrée, comme celle présentée sur le stand voisin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents